Ca consistera a présenté un livre toutes les semaines, de sortes de faire connaissance avec de nouveaux livres, et aussi cela pourra faire tourner le blog ! Alors je compte sur vous de suivre mes conseils qui, j'espère vous plairont !
A vos pages !
Et bonne lecture!
The Agency a
Titre: The Agency 1. le pendentif de jade
Auteur: Y.S. Lee
Résumé:
Mary a 17 ans: un peu jeune peut-être pour se lancer dans une mission d'espionnage ? Les dirigeantes de The Agency estiment au contraire que c'est l'âge idéal pour être envoyée chez un grand marchand londonien, soupçonné de malversations financières. Mary se glisse dans la peau d'une dame de compagnie pour tenter d'obtenir les preuves de ces opérations illégales. Un jeu de rôle qui ne lui laisse aucun repos !
Londres, 1858. La ville, bruyante et grouillante de monde, est en pleine croissance. Mary, orpheline pensionnaire de l'institution de Miss Scrimshaw, passe inaperçue, mis à part sa peau mate et ses cheveux bruns qui n'ont rien de britannique. C'est parce que Mary a paraît-il des origines irlandaises; ayant perdu ses parents à sept puis dix ans, elle ignore presque tout de ses racines. Avant de recevoir une éducation complète à l'institution, elle a mené une belle carrière de cambrioleuse et pickpocket, forcée de voler pour survivre. Elle croyait avoir tourné la page de ces pratiques douteuses... La mission confiée par Anne et Felicity réveille vite ses talents.
Le principe de The Agency est très séduisant: il s'agit d'une agence d'espionnage britannique exclusivement féminine, gérée en toute confidentialité par les directrices de l'institution de Miss Scrimshaw. Elles se fondent sur une observation: "Là où, dans la même situation, un homme éveillerait rapidement les soupçons, nous avons constaté qu'un de nos agents travaillant comme gouvernante ou comme domestique, par exemple, passe le plus souvent complètement inaperçue." Ou comment retourner les stéréotypes sociaux à l'avantage des femmes !
En effet, personne ne songe à surveiller les allées et venues de Mary une fois qu'elle est installée chez les Thorold. Fausses visites chez le médecin, fiancés clandestins, refuge de marins qui cache des fonds illégaux... En une semaine, Mary découvre que derrière ses airs sages, la famille Thorold se préoccupe surtout de dissimuler ses secrets.
Ajoutez à cela un début de romance entre Mary et un jeune ingénieur, James Easton, et vous tiendrez un efficace récit d'espionnage à l'anglaise, sorte de James Bond au féminin, en moins complexe. On se laisse vite prendre au jeu car le roman est très rythmé, des conversations secrètes surprises par Mary aux expéditions dans le Londres nocturne. L'auteur en profite pour dresser un tableau savoureux de la bourgeoisie anglaise de la fin du XIXe siècle, hypocrite et obsédée par les apparences. Mary, qui déboule dans ce milieu avec son caractère bien trempé, devient d'autant plus sympathique à nos yeux.
Sans en dire trop sur les rebondissements, ajoutons juste que même l'héroïne n'est pas celle qu'on croit... DansThe Agency, les mystères se cachent derrière chaque porte !
Mon avis: Moi, qui ne suis pas fane de genre policier, celui-ci m'a bien plus ! Je pense qu' avec l'aventure d"amour" autour de James et Mary ce roman est devenu plus passionnant. C'est un livre qui est très attachant, même que certaines répliques sont marrantes (à moins d'avoir un humour étrange). Bref, c'est à conseiller pour sa qualité de vocabulaire et d'imagination!
Note: 8/10
La forêt des Damnés
Titre: La forêt des damnés
Auteur: Carrie Ryan
Résumé:Le rêve de Mary ? Voir l’océan. Mais le village dans lequel vit la jeune fille est entouré de clôtures. Et de l’autre côté se trouve la forêt des Mains et des Dents où rôdent les Damnés, morts-vivants avides de chair humaine. Recluse dans ce petit îlot dirigé de main de fer par la Congrégation des soeurs, elle mène une vie rythmée par la peur et l’angoisse. Pourtant, elle refuse d’accepter les vérités des soeurs qu’elle soupçonne de cacher de vieux secrets. La Forêt des damnés est d’abord l’histoire d’une jeune fille obstinée et inconstante, pleine de rêves et de passions, qui n’acceptera jamais de céder à la fatalité ni de se plier à l’ordre établi. Dans son univers étouffant qui se délite peu à peu, elle sera confrontée à l’intolérance, aux drames les plus insupportables. Jusqu’au jour où les grillages céderont… Il sera temps alors d’aller rechercher l’océan. Un livre de frissons et de peur, qui s’aventure sur des chemins rarement visités par la littérature ado, pour le plus grand plaisir de tous.
Mary vit dans un village entouré de clôtures. Derrière, les «damnés», revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs et s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au «Retour», cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies?). Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les «damnés» traversent la clôture et attaquent. C’est l’hécatombe. Témoin de la disparition de tous ses compagnons, Mary continuera la route seule. Mais au bout du chemin, elle atteindra l’océan et rencontrera un autre survivant...
Mon avis: J'ai plus qu' adoré, moi qui ne suis pas fane des histoires de zombies, j'ai trouvé ce livre fantastique. Mary et son histoire d'amour, de courage, de détermination... imaginez, vivre dans le monde comme le sien, dans ce monde qui pourrait être le notre 1 siècle plus tard ?! Vivre dans la peur de jour en jour, je ne m'en sentirai surement incapable de franchir la clôture, d'avoir l'audace de se lancer dans l'aventure au risque d'être dévorer par les damnés. C'est un livre à lire absolument !
Note: 9/10
Vidéo:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésite pas à participer, ton avis nous apporte beaucoup au saint du site !